top of page

41e édition des Journées européennes du patrimoine 2024 - SMU

lun. 16 sept.

|

Saint-Martin-d'Uriage

Programme pour St Martin d'Uriage

41e édition des Journées européennes du patrimoine 2024 - SMU
41e édition des Journées européennes du patrimoine 2024 - SMU

Heure et lieu

16 sept. 2024, 09:00

Saint-Martin-d'Uriage, 38410 Saint-Martin-d'Uriage, France

À propos de l'événement

Programme des 41eJournées Européennes du Patrimoine

Saint-Martin d’Uriage les 21 et 22 septembre 2024

Château d’Uriage

Ouverture exceptionnelle des extérieurs du château d’Uriage samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h. Des visites guidées gratuites, sur inscriptions, vous permettront de découvrir l’histoire de ce lieu emblématique.

Inscriptions ouvertes à partir du 19 août en envoyant, de préférence, un texto ou en appelant le 06 13 83 43 90. Merci de préciser le nom, le créneau horaire retenu ainsi que le nombre de visiteurs. Animaux interdits et visite déconseillée aux enfants de moins de 10 ans.

Pour accéder au château, stationnement obligatoire sur le parking de la Richardière, 127 impasse de Belledonne : suivre les flèches directionnelles depuis la départementale D280 dans le virage du château. Prévoir de bonnes chaussures.

Église de Villeneuve d’Uriage

Ouverte de 9 à 18h00 le samedi 21 et dimanche 22

Visite libre

Église construite au cœur d'un hameau qui a conservé son caractère rural.

Si sa présence est attestée dès 1091, l’édifice, d’inspiration romane, entouré de tombes anciennes, a été remanié au cours des siècles. L'autel, la chaise de célébrant et la cloche sont protégés au titre des Monuments Historiques.

De son esplanade on bénéficie d’une très belle vue sur le massif de Belledonne.

Un panneau détaille l'histoire de cet édifice.

Accès par la route d'Herbeys.

Quelques places de stationnement le long de la route.

Chapelle de Saint-Nizier d'Uriage

Ouverte de 14 à 18h00 le samedi 21 et dimanche 22 septembre

Visite libre

Construite en 1675 pour remplacer l’église du très ancien prieuré de Saint-Nizier, elle est située au milieu d’un petit enclos entouré de son cimetière, ombragé par le tilleul dit « de Sully ».

Cette chapelle a été sauvée grâce à la détermination des habitants du hameau. Les décors muraux et le mobilier, d'inspiration baroque, sont protégés au titre des Monuments historiques. Les dernières restaurations remontent aux années 1999/2001.

Présence de 4 panneaux explicatifs.

Accès par la RD 280. Stationnement le long de la départementale.

Concert de musique baroque en la chapelle de Saint-Nizier d’Uriage

18h00 samedi 21 et dimanche 22 septembre

Accès libre dans la limite des places disponibles

Grâce à son acoustique, cet édifice se prête tout à fait à la musique baroque.

Œuvre chantée de M.A. CESTI, compositeur et chanteur italien (1623-1669) : "Arianna et Teseo".

Accompagnement sur instrument ancien.

Libre participation

Église de Saint-Martin d'Uriage

Ouverte de 8 à 18h00

Visite libre

L’église a été construite en 1876 à son emplacement actuel en remplacement de l’église primitive, trop vétuste, située plus haut dans le village.

La restauration de 1968 l’a dépouillée de sa chaire à prêcher et de ses stalles de style gothique flamboyant, prenant le parti de la sobriété. Des travaux dans les années 2000 ont consisté en la restauration des vitraux, la mise aux normes sécuritaires et le remplacement du système de chauffage. L’orgue, don de l’association des Amis de l’orgue, date de 1978. Il a été relevé en 2004. Une statue de Saint-Martin est installée dans le chœur derrière l'autel. À voir également une statue de la Vierge du XVIIIe siècle, restaurée en 2020.

Accès par la départementale D280 jusqu'au Bourg. Places de parking dans l’allée de l’église.

Eglise de Pinet d'Uriage

Ouverte de 9 à 18h00 le samedi 21 et dimanche 22

Visite libre

Cette église a subi plusieurs remaniements. Le dernier, datant des années 1960, participe du grand renouveau de Vatican II. Il décline toute une symbolique qui amène peu à peu vers le chœur, la Lumière et la Résurrection, en particulier par les vitraux inspirés de l’écriture sainte et de la liturgie. À voir, à l’extérieur, la pierre du bassin en gneiss lamellé, venant de la carrière de Luserna en Italie du nord. Des panneaux explicatifs relatent l'histoire de cet édifice.

Accès par la D280.

De nombreuses places de parking se trouvent autour de la place

Chapelle Saint-Luc – Uriage les Bains - 250, avenue des Thermes Elle a été construite pour les curistes au XIXe siècle par le comte Louis de Saint-Ferriol, propriétaire de la station thermale. Elle a été transformée en un style contemporain en 1983 lors de son acquisition par le diocèse de Grenoble. Près de l’autel, on peut remarquer un bénitier gothique. Taillé dans un bloc monolithe de calcaire, il présente sur sa cuve octogonale un très beau décor sculpté de style flamboyant, caractéristique du XVe siècle. Il est classé au titre des Monuments historiques.

Un panneau explicatif relate l'histoire de cet édifice.

De nombreux stationnements de part et autre de la départementale D524, face à la chapelle et aux commerces.

Parc thermal d’Uriage-les-Bains En visite libre toute l’année

Le parc thermal a été aménagé entre 1850 et 1870 pour le bien-être des curistes qui partageaient leur temps entre les soins et les loisirs. D'une superficie d'environ 200 hectares, il reliait l’établissement de bains aux nombreux hôtels installés jusque sur la commune de Vaulnaveys-le-Haut, tout en offrant une balade agréable au milieu de bosquets et d'arbres variés (séquoias, cèdres, pin d’Himalaya, ginkgo biloba, catalpa, etc.).

De nos jours, le par thermal est un des poumons verts de l'agglomération grenobloise. Il est très fréquenté et demeure toutefois un patrimoine paysager important car il a conservé un peu de son architecture paysagère caractéristique du XIXe siècle.

Circuit des Remparts

Visite libre toute l'année

Circuit-découverte des vestiges du patrimoine industriel d'Uriage-les-Bains, ainsi que l'enceinte du bourg castral.

7 panneaux explicatifs jalonnent le sentier. Le visiteur découvrira plusieurs points de vue sur le château, la station thermale et les montagnes environnantes.

Se garer sur le parking situé à l'arrière de l'office de tourisme.

Parcours piétonnier uniquement.

L'accès piéton au sentier se fait au fond du parking supérieur (caravanes).

Se munir de bonnes chaussures.

Le Marais des Seiglières

Visite libre

Le Marais est situé à 1 100 mètres d’altitude au cœur de la forêt communale. Il a été labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) en 2005 tant pour la richesse que pour la rareté des espèces qu’il abrite. Un circuit balisé permet de faire le tour du marais. ...

7 panneaux informatifs sur l'histoire du site se trouvent à l'intérieur d'un petit bâtiment situé à côté de la maison forestière.

Accès par la départementale D111 jusqu'à l'Auberge des Seiglières où un fléchage indique la direction à prendre en s'enfonçant dans la forêt.

Parking obligatoire à l'entrée de l'ENS.

Bien respecter le règlement du site.

Partager cet événement

bottom of page